L’Église fête le Corps du Christ (14 juin 2020) :

18 juin 2020

Après avoir éprouvé le manque d’eucharistie, l’impossibilité de communier pendant près de deux mois, voilà que nous avons pu nous retrouver notamment pour fêter le Saint-Sacrement ou appelé Fête du Corps et du sang du Seigneur ou encore fête Dieu : le Seigneur se manifeste à nous dans l’humilité du pain et du vin consacrés.

Ce jour-là nous entendons la parole de Jésus :

« Le vrai pain c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jean 6, 52)

Jésus, Fils de Dieu, prononce cette parole dans la synagogue de Capharnaüm, ville au bord du lac de Galilée où Jésus a appelé́ ses premiers disciples, le lendemain du miracle de la multiplication des pains. Elle éclaire toute l’histoire du Salut, qui est l’histoire où nous faisons l’expérience de la grâce : Dieu vient nous sauver, nous délivrer de tout mal, nous donner la Vie éternelle.

Si à la Trinité, les chrétiens annoncent au monde que Dieu est Amour, à la fête du St Sacrement, ils annoncent aux hommes que Dieu, par Amour pour nous, s’est fait chair : il a fait corps avec notre humanité́ pour la sauver, lui donner ce qui lui manquait : la Vie Éternelle.

Dieu lui-même, à travers Jésus, nous dit qui Il est : Il est Amour, Trinité. Aimer c’est faire corps avec ceux que l’on aime et se donner à̀ eux. Parce que Jésus a donné́ sa chair pour la vie du monde, désormais nous pouvons vivre de sa Vie. Et si Jésus a donné́ sa vie pour toi afin que tu ne sois jamais séparé́ de ceux que tu aimes, ni par l’éloignement ni par la mort, toi, que feras-tu pour Lui ?

Communier c’est accueillir la vie de Jésus en nous, faire corps avec le Christ en réalisant la parole de Jésus prononcée à Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi, je demeure en lui. » (Jean 6,56). Ainsi notre vie n’est plus à̀ nous-mêmes, mais à Lui qui a donné́ sa vie pour nous et la Lumière du Salut se répand dans le monde à travers nous, par notre obéissance à la volonté́ du Père, en imitant le Fils, en nous laissant guider par l’Esprit de Sainteté́.