Funérailles

« Moi, je suis la résurrection et la Vie.
Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. »

Jn 11, 25-26

Les funérailles

Les obsèques religieuses ne sont pas un sacrement, mais une prière pour le défunt que l’on confie à Dieu et à sa miséricorde infinie.
On prie pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié dans son âme et rejoigne au ciel tous les saints.
La célébration religieuse est donc une affirmation de l’espérance des chrétiens dans la vie éternelle.

Les funérailles chrétiennes se déroulent à l’église, mais peuvent être précédées d’une prière (veillée) au domicile du défunt, et peuvent être suivies d’une prière au moment de l’inhumation au cimetière ou de la crémation.

Quelles démarches accomplir ?

Lors d’un décès, la famille a d’abord à prendre contact avec une entreprise de Pompes Funèbres, qui contacte directement la paroisse pour fixer l’heure de la célébration en fonction de la disponibilité des prêtres.

Puis l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra contact avec la famille pour préparer la célébration lors d’une rencontre.