PENTECÔTE, demandons les 7 dons de l’Esprit

5 juin 2020

Le prophète Isaïe annonce la venue du Messie, qui porte en lui des dons qu’il répandra sur la Terre et, qui, par sa présence et son Esprit transformera en profondeur notre humanité :

 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur– qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.

Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. (Isaïe 11,1-5)

Les 7 dons de l’Esprit (Isaïe 11,2-3)

La tradition de l’Eglise a identifié 7 dons de l’Esprit que le Christ a manifesté quand il était parmi nous et que transmet l’Esprit Saint à l’homme. Vivre les dons de l’Esprit, c’est vivre dans le souffle de Dieu, devenir pleinement humain.

L’Esprit de Crainte ou d’Adoration est celui qui nous inspire le respect de Dieu. Dieu est Dieu, Il est notre Créateur, notre Libérateur : pas d’autres Dieux que Lui. Ce don est la base de tous les autres

Demandons en cette fête de Pentecôte au Père d’envoyer son Esprit aux 7 dons, qu’Il renouvelle la face de la terre en rendant les hommes plus humains à « l’image et à la ressemblance de Dieu » (Genèse 1,26).

L’Esprit de Piété est celui qui nous conduit à la prière et par la prière à la douceur. « Heureux les doux, ils auront la terre en partage » dit Jésus (Matt. 5,4). Il guide notre vie au partage, à faire de la terre un lieu où chacun trouve sa place, est respecté en tant que créature du Seigneur.

L’Esprit de Force est celui qui nous permet d’aller au bout de notre engagement, de rester fidèle afin que nos actes soient conformes à notre parole.

L’Esprit de Science ou de Connaissance, est celui qui nous permet de comprendre le sens de la vie, le secret de chaque être vivant.

L’Esprit de Conseil est celui qui nous permet d’être à l’écoute des autres et de comprendre ce dont ils ont besoin.

L’Esprit d’Intelligence est celui qui ouvre notre esprit au sens de Dieu, qui nous permet de penser et d’agir en communion avec Dieu.

L’Esprit de Sagesse est celui qui nous permet de prendre les justes décisions, d’éviter le mal et de faire le bien.

« L’Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité toute entière » (Jean 16,13) 

SÉQUENCE DE PENTECÔTE

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut de ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.