Jour 3 : la Paix – Neuvaine à l’Esprit-Saint

24 mai 2020

Déroulé de la prière

– Chant : Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies. (bis)

– Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 27)

– Veni Creator

Viens en nous, Esprit Créateur
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en haut
Les cœurs qui sont tes créatures.

Toi qu’on appelle Conseiller
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, feu, Charité
Toi qui es onction spirituelle,

Toi le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,

Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin
Tire nos corps de leur faiblesse.

Repousse l’adversaire au loin ;
Sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !

Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps que tu es
L’unique Esprit de l’un et l’autre.

– Notre Père

– Oraison


Sainte Catherine de Sienne, modèle de paix

Sainte Catherine de Sienne est un bel exemple de ce que produit l’Esprit-Saint dans un cœur humain. Aujourd’hui, cherchons comment intégrer son exemple dans notre vie.

Dans les Béatitudes, le Seigneur Jésus nous invite à être artisans de paix ; c’est à dire artisan de communion, de réconciliation. Les humains doivent donc travailler à la paix dans le monde et pour cela laisser l’Esprit d’unité travailler leur cœur. Il n’y a de paix véritable que dans la justice et il n’y a de justice que si l’on se laisse ajuster par Dieu et convertir par l’Esprit-Saint. Travailler à faire tomber les barrières entre les hommes nécessite de faire disparaître les divisions à l’intérieur de nous.

Sainte Catherine de Sienne est un exemple d’artisan de paix et de femme ayant accueilli en elle la paix comme un don de Dieu.

Tout au long de sa vie elle a cherché à réconcilier une Église divisée à cause des schismes en Occident. Elle a négocié la paix entre les États pontificaux et Florence. Mais elle n’a pu faire cela que parce qu’elle était une femme de paix intérieure. Femme de contemplation de Dieu, notamment de la Passion du Seigneur, elle donnait une grande importance à la connaissance de soi. Se connaître soi-même dans le souffle de l’Esprit-Saint, Esprit de vérité, de connaissance et de discernement, permet de repérer les divisions intérieures, de les combattre et d’accueillir la paix que Dieu donne. La connaissance de soi, dans l’Esprit-Saint, permet de ne pas être submergé par la vue de son péché, car l’Esprit créateur révèle notre beauté fondamentale de créature. Ainsi pacifié intérieurement, on peut servir la paix dans le monde.