Première lecture (Jr 20, 10-13)
Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.
Psaume (17 (18), 2-3, 4, 5-6, 7)
Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’emportait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles.
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.
PETIT COMMENTAIRE
Voilà deux bonnes nouvelles résonnent dans l’Evangile du jour.
C’est l’unique fois où nous entendons dans la bouche de Jésus : « Je suis le Fils de Dieu » et là encore il le dit de manière indirecte puisqu’il fait référence à un autre moment où il l’a dit qui nous est rapporté dans aucun Evangile. Donc Jésus l’a bien dit mais surtout l’a montré de bien des manières, notamment à travers ses œuvres qui viennent délivrer du mal la création et restaurer les créatures et les ajuster à l’élan créateur. Par toute sa vie, il manifeste la bonté divine et que rien ne peut arrêter la vitalité qui en découle. Jésus est fils de Dieu.
Quand Jésus parlait de lui aux hommes et notamment à ses disciples il évoquait plutôt ce titre messianique : « le Fils de l’homme. ». Ainsi quand le Fis de Dieu parle de lui aux hommes et à ses disciples il veut être reconnu comme fils d’homme, comme notre enfant. Dieu a tant aimé le monde et l’humanité qu’il n’a pas trouvé indigne de lui de se faire l’un d’entre nous et qu’il est heureux de se présenter à nous comme tel.
Et ainsi peut s’accomplir l’autre bonne nouvelle du jour. Ce qu’il est, Fils de Dieu devenu homme, il l’est pour nous, pour que nous devenions Dieu. Comme c’était annoncé dans l’Ecriture et notamment dans le psaume 81 que Jésus cite : « j’ai dit vous êtes des dieux ». La parole de Dieu appelle Dieux ceux à qui elle s’adressait. Voilà notre vérité et notre dignité : nous sommes divins car nous entendons et comprenons la Parole de Dieu, parce que Dieu dialogue avec nous, nous sommes les créatures avec qui Dieu dialogue. Toutes les autres créatures peuvent entendre Dieu et obéir à la parole de Dieu, mais elles ne peuvent dialoguer avec lui. Nous sommes les seules créatures qui obéissons à Dieu par adhésion, par consentement par libre-choix.
C’est l’expérience que vit déjà le prophète Jérémie, c’est pour cela qu’il est parmi tous les prophètes celui qui annoncera la nouvelle alliance en ces termes : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. » (Jérémie 31, 33-34)
Jérémie sait que le rejet qu’il connait est lié au refus de l’homme de consentir à obéir à Dieu et ainsi à vivre conformément à la bonté divine mais annonce la revanche de Dieu, celle du jour de la Miséricorde où le pardon de Dieu délivrera les pécheurs qui se reconnaîtrons comme tels de leur incrédulité.
Le psalmiste, le roi David, en pécheur pardonné, peut chanter alors : « Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! »
Prière
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. (Isaïe 50,4-5)
Vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. (Romains 13,11-13)
C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. Prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint.
Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. (Ephésiens5, 14-17)