Prière de semaine pour l’unité des chrétiens Mercredi 20 Janvier 2021

20 janvier 2021

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé. » (Jean15,12)

Le 20 janvier est une date assez sinistre pour les historiens, car c’est le jour où fut décidée la solution finale, l’extermination massive des juifs, en 1942.

Dans le contexte de notre semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous pouvons nous rappeler que le Seigneur Jésus que nous confessons en commun comme Messie et Fils de Dieu est également juif et fils de David.

Plutôt que de se situer les uns par rapport aux autres (protestants versus catholiques …), peut-être que nous grandirions dans l’unité en nous situant ensemble par rapport à notre racine commune : le Christ juif ?

De la même façon que le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, et que l’Ancien Testament est manifesté dans le Nouveau, peut-être que le mystère de l’Eglise (et de son unité) est-il caché dans le mystère d’Israël, et le mystère d’Israël manifesté dans celui de l’Eglise ? Quelle connaissance authentique pouvons-nous avoir les uns des autres, sans reconnaissance de la source commune d’où nous venons ?

Que le Seigneur nous aide à parcourir ce chemin pour nous « aimer les uns les autres, comme le Christ nous a aimés » (cf Jn 15,12), ainsi que le propose le verset de ce jour.

Père Eric Courtois
curé de Houilles-Carrières