Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

18 janvier 2021

La semaine de la prière pour l’unité des chrétiens commence aujourd’hui. Pendant cette octave de prière (du 18 au 25 janvier, chaque année), l’oraison de tous les chrétiens se joint à celle de notre Seigneur Jésus-Christ qui prie « que tous soient un » (Jean 17,21).

La situation sanitaire cette année ne nous permet pas de faire une célébration œcuménique commune. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons pendant ces jours qui viennent à recevoir nos différents messages et à vous présenter devant notre Père céleste dans votre prière du soir avec la demande pour l’unité des chrétiens.

Dans l’union de prière,

Les Églises catholique, protestante, anglicane et orthodoxe, de Houilles, Sartrouville et Maisons-Laffitte.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, C’est moi qui vous ai choisis. » (Jean 15,16)

Dieu, dans son amour, nous cherche. Nous venons de Noël, signe de cet amour : Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. Nous sommes les enfants du même Père céleste, unis dans une famille et pourtant – comme dans nos familles – les enfants ne sont pas uniformes mais différents. L’appel de Dieu et la relation avec lui se font entendre de différentes manières. Unis par l’amour du même Père les enfants se reconnaissent frères et sœurs, se disputent, se réconcilient et cherchent toujours un chemin pour exprimer leur unité de famille.

Prions :

Seigneur, nous te rendons grâce pour tout ce que l’Esprit Saint réalise dans la famille des baptisés, le corps du Christ. Que cet Esprit fasse monter la même prière en tous ceux qui communient au Christ, que tous se rencontrent par et dans l’unique Christ priant.

Seigneur, ouvre nos âmes qu’elles sachent accueillir les trésors d’amour, que l’Esprit suscite et fasse fructifier, en tous, nos frères et sœurs chrétiens et en nous-mêmes. Aide-nous à partager de plus en plus ces biens spirituels, partage qui nous conduira un jour à la même communion d’une même plénitude. Amen.  (d’après le prêtre Pierre Michalon)

Ulrich Rusen-Weinhold,

Pasteur de l’Église Protestante Unie

P.S. : Voici, encore deux liens intéressants :

Pour l’histoire de la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens depuis 1930, initiée par l’abbé Paul Couturier: http://unitechretienne.org/semaine-de-priere/histoire-de-la-semaine/histoire-de-la-semaine-de-priere

Pour les différents événement dans la semaine je signale à page du diocèse de Versailles: https://www.catholique78.fr/2020/12/22/sinvestir-dans-la-semaine-pour-lunite-des-chretiens-2/