Bonne fête de la Trinité !

7 juin 2020

Chrétiens nous confessons un seul Dieu et en cela notre foi rejoint celle des juifs et des musulmans. 

Cependant, pour nos amis juifs et musulmans il est interdit de dire quel est le secret de Dieu. Nous ne pouvons vraiment connaître Dieu, même si nous pouvons le sentir tout proche de nous et percevoir qu’Il est Bon, Miséricordieux, Juste, … Il est au-delà de ce que nous pourrons toujours en penser ou en dire et pour cela il leur est interdit de lever le voile sur le mystère de son intimité. 

Dieu seul peut nous révéler qui Il est et c’est ce qu’Il fait en Jésus-Christ. Ce que nous ne pouvions penser ou imaginer par nous-mêmes, Dieu nous l’a fait connaître en Jésus-Christ. Et s’il y a au fond de l’homme le désir de connaître Dieu, Celui qui est à l’origine de ce désir est venu nous révéler ce mystère en nous parlant d’homme à homme à travers Jésus, le Fils de Dieu qui s’est fait chair

Un seul Dieu en 3 personnes, Dieu est Amour. Ils sont un, car comme le dit Jésus rien de ce qu’il dit ou fait, il ne le fait sans l’avoir reçu du Père, et tout ce que dit l’Esprit Il l’a reçu du Fils. « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. » (Jean 5, 19) et « Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jean 16,15).

Voilà ta grâce, chrétien : tu es devenu le porte-parole de Dieu au milieu des hommes quand ceux-ci cherchent à savoir qui est Dieu. Ce que tu sais tu l’as reçu de Dieu lui-même. Ainsi Jésus dit à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » (Jean15, 15)

Bonne fête à toi, ami de Jésus, ami de Dieu !  

P. Xavier

Prière de Sainte Elizabeth de la Trinité

        Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.

        Ô mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer… jusqu’à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous-même », d’identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.

        Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d’apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.

        Ô Feu consumant, Esprit d’amour, « survenez en moi » afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».

        Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous-en moi pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs.

AMEN