RELECTURE DU CONSEIL PASTORAL DE L’EXPÉRIENCE DU CONFINEMENT

18 juin 2020

Le conseil Pastoral s’est réuni le samedi 30 mai au matin pour relire ce qu’ils avaient vécu pendant cette période de confinement et ce que cela pouvait signifier comme appels du Seigneur. Chacun a pu raconter aux autres ce qu’il a vécu et a pu dire ce qu’il en retenait comme enseignement ou comme appel du Seigneur sur la vie de Son Église. Il en est sorti 8 points d’attention sur lesquels il nous faudrait travailler à l’avenir :

• Servir l’intime. En vivant davantage une relation intime avec le Seigneur puisqu’on ne pouvait se réunir. Cela était vrai sur le plan personnel ou en famille, nous avons à veiller à ne pas perdre cette intimité.
  • Servir le maître du Temps. Beaucoup ont fait l’expérience d’avoir du temps. Il a fallu l’organiser, remplir le vide et a permis de prendre davantage de temps en couple, en famille, avec ses voisins, ou ceux qu’on croisait dans la rue, en appelant aussi ceux qui sont loin, mais bien présents dans notre cœur. Veiller à ce que nous restions maîtres du temps et moins esclaves des choses à faire…
  • Éprouver le manque. Le manque qui s’est fait cruel quand nous n’avons pu fêter Pâques. Ce manque fut celui de ne pouvoir communier et de se rendre compte à quel point il était bon nécessaire à notre vie de recevoir le Pain de Vie. Ce manque fut aussi celui de la communauté et se rendre compte combien elle était une famille pour nous.
  • Faire l’expérience des nouveaux moyens de communication. Beaucoup ont fait l’expérience de télétravail et ont éprouvé l’utilité des nouveaux moyens de communication. La Paroisse a créé sa chaine YOUTUBE, remis à jour son site internet, sa page Facebook, les groupes WhatsApp se sont multipliés. Comment ses moyens peuvent être aussi au service de la pastorale.
  • Prier davantage. Certains ont fait de cette occasion une expérience de prière, certains couples se sont mis à dire le chapelet ensemble, d’autres ont senti la présence de la Vierge Marie auprès d’eux, d’autres encore se sont efforcés de regarder la messe soit à la TV soit sur la chaine de la paroisse ou d’autres chaines paroissiales, ou la messe du pape ou à Lourdes.
  • L’attention aux plus petits. Certains ont vécu avec beaucoup de difficultés cette période et l’ont subi durement. Cela nous invite à l’humilité et à l’attention aux plus petits, ceux qui ne font pas de bruit et qui ont toute leur place dans notre communauté.
  • Servir l’écologie intégrale. Plusieurs ont éprouvé et goûté un rapprochement avec la nature (nos yeux s’ouvraient davantage à la contemplation). Nous comprenons que nous faisons partie du Tout de la création et que nous avons une responsabilité vis-à-vis d’elle.
  • Écouter et laisser résonner dans nos vies la parole de Dieu. Certains ont davantage écouté la parole de Dieu et chercher à se laisser éclairer par elle soit seul soit en couple, soit en famille. Notre Église a pour première mission de transmettre et d’annoncer la Parole de Dieu.